HÉBERGEMENT - LOGEMENT
L'HEBERGEMENT :
Des jeunes peuvent se retrouver en situation de rupture familiale et de domicile. Afin de les aider à résoudre cette difficulté, l'APEA a mis en place un dispositif d'hébergement transitoire. Il s'adresse aux jeunes de 18 à 25 ans se retrouvant à la rue et acceptant l'hébergement contractualisé proposé par l'APEA.
L'hébergement vise à mettre le jeune en sécurité dans le cadre d'un accompagnement éducatif et psychologique afin de l'aider à résoudre durablement ses difficultés.
L'ACCES AU LOGEMENT :
L'accès au logement peut être particulièrement difficile pour des jeunes sans soutien. L'APEA est agréée pour accompagner l'accès au logement et l'acquisition de conduites d'autonomie permettant une insertion durable par le logement.
Cette action est réalisée au moyen de mesures d’accompagnement social liées au logement du Fonds de Solidarité Logement mis en œuvre par le Département et la Métropole TPM en fonction du territoire, au travers d'opérateurs tels que l'APEA.
Dans le cadre de l'APEA cette action ne concerne que les jeunes de 18 à 25 ans, célibataires et éligibles aux aides du Fonds de Solidarité Logement.