CONTRAT D'ENGAGEMENT JEUNE
Jeunes en rupture - Accompagnement vers et dans le CEJ
Cette action s’inscrit en réponse à l’Appel à projet CEJ-JR financé par la DREETS et l’ARS PACA sur une durée de 24 mois sur le territoire de la Seyne sur mer et de l’Ouest Var en partenariat avec la Mission Locale (MIAJ).
L’accompagnement vers et dans le CEJ s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus (jusqu’à 29 ans dans le cadre d’une RQTH), éloignés de l’emploi, sans revenu, ni étudiant, ni en formation et qui ne sont pas ou plus en lien avec la Mission locale ou le Pôle Emploi depuis au moins 5 mois. Il cible plus particulièrement les jeunes qui connaissent une ou plusieurs difficultés cumulées : conditions d’hébergement précaires, problèmes de mobilité, d’éloignement géographique des institutions, troubles de santé, difficultés ou ruptures familiales, les jeunes en fin ou en cours d’accompagnement avec les services de l’aide sociale à l’enfance, de la PJJ ou du SPIP.
Il s’agit de créer une relation sociale avec les jeunes en rupture avec les dispositifs d’aide à l’insertion en multipliant les contacts dans les lieux qu’ils fréquentent et selon leurs horaires dans leur quartier. L’objectif est de proposer des activités qui permettent de développer une relation de confiance, d’initier un dialogue éducatif et de susciter une réflexion sur leur projet de vie.
Quand une dynamique d’insertion positive émerge, l’Equipe éducative propose l’accès au CEJ par une signature tripartite d’un contrat avec la mission locale intégrant la participation à un accompagnements éducatif et social visant la réalisation des étapes conduisant au développement d’une insertion durable via un mode vie adulte, autonome, indépendant.
​
L’Equipe éducative et la Mission locale coopèrent pour élaborer le projet avec le jeune, réaliser des accompagnements personnalisés qui permettent respectivement de lever des freins sanitaires et sociaux et des freins socioprofessionnels à une insertion durable. Pour ce faire des actions spécifiques sur les volets complémentaires santé, logement hébergement et mobilité sont également proposées pour répondre aux besoins identifiés.
Présentation simplifiée
Le dispositif propose à des jeunes en rupture avec les dispositifs d’aide à l’insertion un accompagnement personnalisé et coordonné par l’APEA et la Mission Locale pour la levée de freins à une insertion durable et un mode vie adulte, autonome et indépendant.
​
A qui s’adresse ce dispositif ? ==> Aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus (jusqu’à 29 ans dans le cadre d’une RQTH)
​
-
éloignés de l’emploi, sans revenu, ni étudiant, ni en formation et qui ne sont pas ou plus en lien avec la Mission locale ou le Pôle Emploi depuis au moins 5 mois. La priorité est donnée aux jeunes qui connaissent une ou plusieurs difficultés cumulées (rupture familiale, problème d’hébergement, difficultés de mobilité, troubles de santé)
-
issus des territoires de La Seyne sur Mer et de l’Ouest Var (St-Mandrier, Six-Fours-les-plages, Sanary-sur-Mer, Ollioules, Bandol, Le Beausset, St-Cyr sur Mer, La Cadière d’azur, le Castellet, Evenos, Signes)
​
Comment ça marche ?
​
-
Une équipe de référent par territoire vous accompagne : 3 éducateurs spécialisés référents du dispositif, rattachés à une équipe de prévention et répartis sur le territoire (structure Blanqui – La Seyne Centre Sud et Saint-Mandrier ; structure Les Roses – La Seyne Nord et Ollioules ; structure Aiguebelle – Six-Fours, Sanary et Sud Sainte Baume)
-
L’entrée dans le dispositif : à l’aide des différents contacts, actions individuelles et collectives permettant la création du lien avec l’éducateur CEJ-JR une évaluation de votre situation sociale et un repérage des freins à lever sont réalisés (diagnostic individuel socio-pro, santé, mobilité, logement -hébergement). Parmi les actions collectives certaines viseront plus particulièrement l’entrée dans le CEJ JR par un rapprochement avec la Mission Locale en amont de la contractualisation.
-
La signature de votre CEJ est réalisée dans le cadre d’un entretien avec l’APEA et la Mission Locale. Elle est l’occasion de définir un plan d’actions ainsi qu’un contrat d’accompagnement comprenant des objectifs généraux d’insertion sociale et professionnelle définis ensemble et des sous objectifs matérialisés par « des démarches à réaliser » pour y parvenir. Tous les 2 mois une évaluation de l’atteinte de ces objectifs ou des difficultés rencontrées sera réalisée avec vous, des propositions d’aménagement ou de soutien vous seront faites en cas de besoin et de nouveaux objectifs et sous-objectifs définis.
-
Après la signature du CEJ, le référent reste votre interlocuteur principal. Il continue de vous accompagner dans la mise en œuvre du plan d’actions en coordination avec le référent Miaj, mais aussi avec les partenaires internes et externes en fonction des volets complémentaires mobilisés au regard des besoins identifiés (santé, mobilité, hébergement-logement)
​
Quel est le but de notre accompagnement ?
-
vous informer, vous rapprocher des institutions et vous permettre d’accéder à vos droits
-
prévenir vos difficultés et vous accompagner à les résoudre dans les différents domaines (santé, mobilité, hébergement logement)
-
vous aidez à construire et vous accompagner dans vos projets d’insertion sociale, professionnelle ou liés à la santé