top of page

REUSSITE EDUCATIVE

La mission de réussite éducative est mise en œuvre par un binôme de travailleurs sociaux diplômés qui assure un accueil toute l’année (vacances scolaires incluses) sur deux sites de la Seyne (centre et Nord) et travaille en étroite collaboration avec les équipes de prévention sectorisées et du Point écoute santé jeunes. La mission regroupe :

  • la participation au Programme de Réussite Educative mis en œuvre sur la commune de La Seyne qui s’adresse aux enfants présentant des signes de fragilité pouvant compromettre leur réussite éducative et scolaire,

  • le soutien éducatif et familial action qui concerne les enfants ne pouvant pas être accompagnés dans le cadre du PRE et qui présentent aussi des signes de fragilité pouvant compromettre leur réussite éducative et scolaire.

L’action de l’APEA consiste en :

  • un accompagnement pédagogique et éducatif des enfants de 2 à 16 ans dans leur scolarité mais également dans leur vie sociale au travers d’activités collectives d’éveil et d’expression et l’accès à des loisirs encadrés durant leur temps libre.

  •  un soutien éducatif et/ou psychologique aux parents visant à développer leur rôle éducatif.

  • une médiation dans les établissements scolaires avec les équipes éducatives permettant de recréer des relations pacifiées et constructives entre la famille et l’école.

 

L’accompagnement éducatif des collégiens exclus temporairement et de leur famille.

Cette action concerne les Collèges du territoire de la Seyne sur Mer en lien avec les actions menées dans le cadre des Cités Educatives (Henri Wallon, Marie Curie et Paul Eluard), mais aussi l’ensemble des collèges de la Seyne, Six Fours et de Sanary dans le cadre de conventions de coopération avec les établissements.

Elle est destinée aux collégiens, âgés de 11 à 16 ans, faisant l’objet d’une sanction d’exclusion temporaire, qui sur cette période sont accueillis sur orientation de l’établissement avec l’accord de la famille selon un emploi du temps proposé et formalisé avec le (la) jeune et ses parents. Cette action a pour objectifs de prévenir l’inactivité et l’errance des adolescents, remobiliser le jeune et sa famille pour préparer la réintégration scolaire et prévenir la répétition de la rupture.

Présentation simplifiée

Dans le cadre :

  • Du programme de Réussite Éducative

  • Du soutien éducatif et familial

  • De la prise en charge des collégiens exclus temporairement

Cette action a pour but de lutter contre le décrochage scolaire en soutenant à la fois l'enfant et les parents dans leur rôle éducatif.

Le service fonctionne toute l'année. Il n'y a pas de fermeture pendant les vacances scolaires.

 

L’équipe vous accueille sur 2 structures selon le secteur d’habitation :

Secteur Berthe : VILLA ANDRIEU – 327 Avenue Rosa Luxembourg – 04 94 30 28 07 (lundi, mercredi, vendredi)

Secteur Centre-Ville : GARIBALDI – 5 avenue Garibaldi -04 94 11 52 54 (mardi et jeudi)

 

A qui s'adresse cette action?

Aux jeunes du primaire et du collège rencontrant des difficultés scolaires ainsi qu'à leur famille.

 

Quel est le but de l'accompagnement ?

 

Soutenir l'enfant dans sa scolarité.

Aider les parents :

  • Dans leur rôle éducatif

  • Dans la relation avec les établissements scolaires

  • Vers une autonomie de la prise en charge de leur enfant

 

Comment ça marche?

Au début de la prise en charge des objectifs sont fixés puis évalués régulièrement avec les parents et l'enfant en fonction de son âge.

La durée de la prise en charge varie en fonction de ces objectifs et de l'évolution de la situation.

Les enfants, après validation de l'inscription sont accueillis 1 à 2 fois par semaine pour des séances de 1h 30 d'accompagnement à la scolarité.

Des temps d'activité collective sont également proposés régulièrement le samedi matin ou pendant les vacances scolaires

Différentes actions seront proposées aux parents pour leur permettre d'être actifs dans l'accompagnement

bottom of page